Ingénierie du Web (Bac+4)

Dans l’économie digitale, le développement de logiciels et d’applications web et mobiles est un facteur clé de réussite pour les entreprises. En effet, le digital n’est plus un secteur d’activité, il fait désormais partie intégrante de toutes les sociétés à savoir, le processus de commercialisation, le processus de travail, la politique de recrutement, les relations avec les clients…. Il nécessite donc des responsables capables de gérer un projet de bout en bout.

Développé par des professionnels, des experts et des docteurs en informatique, Le Bachelor Ingénierie du Web se distingue par son caractère innovant et opérationnel, en totale adéquation avec les évolutions numériques et les besoins des organisations qui recherchent des profils polyvalents aux compétences à la fois techniques et relationnelles.

Le Bachelor Ingénierie du Web de Com’Sup permet de :

  • Maîtriser les techniques de création des sites web.
  • Répondre aux besoins en digitalisation des entreprises.
  • Créer des logiciels et des applications sur mesure à partir de besoins précis.
  • Acquérir la méthodologie de travail et de gestion d’un projet web ou mobile de sa conception, en passant par sa programmation et son développement.

Nos étudiants acquièrent de solides connaissances au niveau des outils numériques, de la programmation, des langages informatiques et également en bases de données. En outre, ils seront capables de :

  • Identifier et analyser les besoins des clients.
  • Développer un programme web et/ou mobile qui réponde à leurs attentes.
  • Programmer le logiciel ou l’application informatique requise.
  • Réaliser des tests pour repérer de potentiels problèmes et les corriger.
  • Présenter un support d’aide technique pour les utilisateurs et d’assurer éventuellement une formation à l’utilisation du produit.

Métiers

Ux Designer


Il est chargé de concevoir ou améliorer l’interface numérique d’un site internet, d’une application ou d’un support. Il travaille en collaboration avec les chefs de produits, les développeurs ou encore les graphistes afin de créer des croquis puis des maquettes de la future interface. Son but est de créer une interaction entre l’internaute et l’interface

Data Analyst


À l’heure actuelle, le numérique occupe une telle place que les entreprises reçoivent au quotidien une quantité phénoménale d’informations leur permettant d’optimiser leurs stratégies. La tâche du data analyst consiste en effet à traiter les différentes données concernant les clients, les produits ou les performances de l’entreprise afin de dégager des indicateurs utiles aux décideurs.

Web Développeur


Il est chargé de concevoir une plateforme web dans sa totalité : site web, application mobile, logiciels …

Développeur Data IA


Le Développeur Data IA développe des produits basés sur l'Intelligence Artificielle pour aider les entreprises à piloter leur activité ou intégrer des programmes d'IA dans leurs applications.

Intégrateur moteur 3D


Le moteur de rendu 3D analyse les éléments d'une image numérisée (couleurs, intensité et type de la lumière, ombres et leurs combinaisons, etc), image censée être vue par une "caméra" virtuelle dont les coordonnées x y z déterminent l'angle de vue et la position des objets. L’intégrateur de ce moteur 3D est en charge de son développement et de son installation.

Chargé e-CRM Customer


Le chargé e-CRM Customer gère la relation client sur internet, souvent sur le e-commerce. L'objectif étant bien entendu de transformer les visiteurs en client car au fur et à mesure de son parcours dans la boutique virtuelle, le comportement du visiteur est étudié et enregistré. L'ensemble des données collectées enrichissent la base globale.

Consultant SEO


Le consultant SEO est en charge de la visibilité d'un site web dans les résultats naturels des moteurs de recherche, ainsi que de l'acquisition de trafic qualifié. Autrement dit, son objectif est de le positionner à la meilleure place sur Google sur des mots-clés générateurs de visites.

Consultant SEA


Le consultant SEA est un spécialiste de la publicité sponsorisé et se charge des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. On l'appelle aussi, consultant adwords (où consultant google adwords) lorsqu'il est spécialisé sur les annonces Google.

Trends Strategist


Il a pour mission de détecter les nouvelles tendances afin de les mettre en évidence au sein des stratégies de communication de ses clients.

Data Strategist


Le data strategist est chargé d’élaborer les stratégies data driven de l’entreprise.

Data Engineer


Le Data Engineer définit, développe, met en place et maintient les outils et infrastructures adéquats à l’analyse de la donnée par les équipes de Data Science. Il veille à créer une solution permettant le traitement de volumes importants de données tout en garantissant la sécurité de celles-ci. Il représente le premier maillon de la chaîne de traitement de données.

Data architect


L’architecte big data a le rôle d’organiser la récupération, la gestion et le stockage des données brutes. Il est chargé de la collecte de la donnée brute qui peut-être plus ou moins structurée, en plus ou moins grande quantité et qui peut provenir de sources différentes (internes, externes). Après cet inventaire, il crée et optimise les infrastructures de stockage, de manipulation et de restitution des données brutes.

Traffic manager


Au croisement des métiers liés à internet et des métiers de la publicité, le traffic manager est au cœur des problématiques liées au développement du commerce sur le web. Le traffic manager planifie, fabrique et anime les campagnes publicitaires, qui constituent la principale source de revenus de nombreux sites web. Il utilise pour cela plusieurs outils : bandeaux et bannières, “skyscrapers” (publicités verticales sur le côté de l’écran), “pop-ups” (petites fenêtres qui s’ouvrent), “expand banners” (bandeaux horizontaux)…

Open chat
Besoin d'aide ?
Bienvenue à Com'Sup !
Bonjour 👋
vous avez une question à nous poser?